"La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller!" - Paul Valéry


Saturday, December 1, 2007

Sur la route de la Soie, partie 7 (Bukhara-Samarkand)

‘We travel not for trafficking alone,
By hotter winds our fiery hearts are fanned
For lust of knowing what should not be kown
We take the Golden Road to Samarkand.’


Ce sont les derniers versets du poeme de James Elroy Flecker ‘The Golden Journey to Samarkand’ evoquant la romance de la plus glorieuse ville d’Ouzbekistan. Aucun autre nom n’est si evocatif pour la route de la Soie que Samarkand. Pour la plupart des gens, Samarkand a la resonance mystique d’Atlantis, figee dans l’imagination par les poetes et les ecrivains d’une epoque revolue, dont peu virent la ville en chair et en os.
Sa position strategique au carrefour entre la Chine, l’Inde et la Perse, en a fait une des villes les plus riches et certainement la plus magnifique du monde pendant des siecles. Son sol attisait les convoitises des peuples Turks, Arabes, Perses, Mongoles et Khorezms qui livrerent bataille pendant des siecles pour le pouvoir de la glorieuse ville d’Asie Centrale. Alexandre le Grand aurait lui-même dit apres avoir pris la ville en 329 BC: ‘Everything I have heard about Samarkand is true, except that it’s more beautiful than I ever imagined’.
Je fais route vers Bukhara, une autre de ces villes qui ont fait jadis la gloire des royaumes qui se sont succedes dans l’actuel Ouzbekistan. 7h de bus me sont necessaire pour rejoindre la cite. Sur la route, nous traversons l’aride desert du Kyzylkum eclaire par une lumiere rasante d’un chaud coucher de soleil, ou nous attendent tous les 30 km des postes de contrôle de l’armee Ouzbek. A chaque arret, des officiers armes fouillent les soutes du vieux bus et des controles de passeport inopines sevissent a l'interieur.
J’arrive de nuit dans la cite et je pars le lendemain visiter la ville ou regne une atmosphere particuliere. Je reste ébahi devant la beaute de la Mir-i-Arab medressa, dont la devanture est tout simplement magnifique. Elle reflete a elle seule la beaute du lieu. Des milliers de carreaux en fayence composent des fresques qui s’agencent avec une douceur et une logique surprenante. Je reste des heures dans la mosquee Kalon, a admirer la grandeur qu’elle degage. Dans la Mir-i-Arab medressa, de jeunes ouzbeks tres bien habilles vont et viennent, tels des hommes d’affaires. Le lieu semble renfermer une certaine elite, et l’atmosphere qui s’y degage est impressionante de sagesse et de prestance.
Je passe 5 jours environ dans la vieille cite, m’inspirant de ses nombreuses mosquees et medressas et rencontrant de tres acceuillants autochtones. Le lendemain, je prends la route pour Samarkand.
Je penetre de nuit dans la glorieuse cite Ouzbek, apres 6h de bus environ. Quand apparaissent devant moi le Shah-i-Zinda et la Bibi-Khanym mosque eclaires par des jeux de lumieres forts biens agences, je suis tout simplement ebahi. Ils semblent tous deux regner sur la ville, tel les gardiens de l’entree Nord. J’appercois de loin le sublime Registan, qui m’impressionne par son imposante posture. Mais ce n’est que le lendemain matin que je me rends vraiment compte de la beaute du site. Je pars en direction du Registan tot le matin et lorsque je m’en approche assez pour realiser devant quel monument je me trouve, je pousse un ‘Wouah!!’ incontrole et qui parle de lui-meme. Je suis souffle devant le majesteux monument qui deborde a la fois de beaute et de simplicite. Le travail des carreaux de Fayence est superbe. Il semble d’un art et d’une architecture qui m’est inconnu et pourtant ses lignes et ses couleurs s’agencent a merveille.
A l’interieur, l’or finement travaille regne. Le toit, orne de fines feuilles d’or donne une impression de relief au plafond desesperement plat. Une poignee de touristes russes sont la aussi, mais le site reste calme et semble veiller sur la ville. Je pose un regard plus qu’admiratif sur ces monuments charges d’histoire qui font a eux seuls revivre la glorieuse cite.
Le Guri Amir me semble un chef d’œuvre d’architecture et je reste admiratif devant la beaute de sa majesteuse porte d’entree. Je ne saurais decrire exactement ce qui me plait dans cet art, sa difference peut-etre. La juxtaposition des carreaux alliee a une architecture contrastee en font des œuvres uniques.
Je passe plusieurs jours dans la cite, m’aventurant au Sud, en direction de la frontiere Afghane. Lorsque je reviens a Samarkand, je m’inspire une nouvelle fois du mystere qui regne en ces murs. J’admire le Registan et le Guri Amir de nuit, comme deux joyaux qui eclairent meme les nuits les plus noires. Je deambule dans son histoire et me perds dans ses conquetes. Le dernier soir, je me pose tranquillement sur un banc qui fait face au Registan. Je suis au calme. Une legere brise berce le lieu et les reflets des carreaux des medressas sous la lumiere des projecteurs semblent d’un autre age. Samarkand qui a fait reve plus d’un homme continu encore a en faire rever aujourd’hui, et continuera certainement encore longtemps.
C’est aussi ici que j’ai decide d’achever ce fabuleux voyage de 2 mois sur les traces des caravanes de la route de la Soie, ainsi que ma vie de 1 an et 8 mois en Asie.
Demain, je rentre a Tashkent ou un avion me ramene en France.

Vieil Ouzbek, Bukhara, Ouzbekistan

Minaret de la mosquee Bibi-Khanym, Samarkand, Ouzbekistan

Minaret Kalon, Bukhara, Ouzbekistan


Vieil Ouzbek, Samarkand, Ouzbekistan

Sher Dor medressa, Samarkand, Ouzbekistan

Au detour d'une ruelle, Bukhara, Ouzbekistan

Kalon Mosque, Bukhara, Ouzbekistan

Mosaique de la Mir-i-Arab medressa, Bukhara, Ouzbekistan

Vieil homme au detour d'une ruelle, Bukhara, Ouzbekistan

Plafond de la Tilla-Kari Medressa, Samarkand, Ouzbekistan

Guri Amir Mausoleum, Samarkand, Ouzbekistan

Entree du Guri Amir Mausoleum, Samarkand, Ouzbekistan

Vendeur de tapis, Bukhara, Ouzbekistan

Au detour d'une ruelle, Bukhara, Ouzbekistan

Mir-i-Arab medressa, Bukhara, Ouzbekistan

Vieil Ouzbek, Bukhara, Ouzbekistan

Sur le marche, Bukhara, Ouzbekistan

Mir-i-Arab medressa, Bukhara, Ouzbekistan

Vieux Ouzbeks devant la Mir-i-Arab medressa, Bukhara, Ouzbekistan
Ces hommes degageaient une superbe prestance,assez bien rendu par le cliche.

Ecritures dorees dans la Tilla-Kari Medressa, Samarkand, Ouzbekistan

Vieil Ouzbek au detour d'une ruelle, Bukhara, Ouzbekistan

Vieille Ouzbek au detour d'une ruelle, Bukhara, Ouzbekistan

Kalon Mosque, Bukhara, Ouzbekistan

Soieries, Bukhara, Ouzbekistan

Sur le marche de Bukhara, Ouzbekistan

Entree du Guri Amir Mausoleum, Samarkand, Ouzbekistan

Mir-i-Arab medressa, Bukhara, Ouzbekistan

Vieil Ouzbek, Urgut, Ouzbekistan

Solitude d'un vieil Ouzbek, Bukhara, Ouzbekistan

Ulugbek Medressa, Samarkand, Ouzbekistan

Au detour d'une ruelle, Bukhara, Ouzbekistan

Fayence du Shah-i-Zinda, Samarkand, Ouzbekistan