"La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller!" - Paul Valéry


Wednesday, August 29, 2007

Train Spotting

Au petit matin, je comprends tres vite que ma nuit est terminee quand j'entends le vacarme qui regne dans le compartiment. Des vendeurs de toute sorte se relayent toutes les 2 minutes dans le couloir en s'ecriant 'Chai!!Chai!!!' ou 'Coffee!!!Coffee!!!',... ils passent et repassent enjambant les quelques d'indiens qui gisent par terre. Je descends de mon echelle la tete en vrack, il est 6h30.
Je prends un Chai et vais rejoindre Tarul qui est assis par terre a contempler les paysages par la porte du compartiment. Il me confie qu'il est venu a Bangalore pour un entretient dans l'armee de l'air, et qu'il a ete recale pour la seconde fois. Je sais que les Sikhs sont tres patriotes, tres attaches a l'honneur et connus pour leur service et bravour dans l'armee indienne, aussi je comprends le desespoir de ce jeune garcon qui se voyait deja pilote dans l'Indian Air Force. J'essaie tant bien que mal de lui remonter le moral, en lui disant qu'il pourra retenter sa chance l'annee prochaine...mais je vois bien qu'il n'y croit plus beaucoup. Je passerai ma journee en sa compagnie a admirer les paysages bucoliques du Maharastra, assis sur le rebord de la porte. Les petites collines aux pentes douces qui s'etendent a perte de vue contrastent avec les paysages arides d'ou je viens. Le train traversera des villages et des paturages ou la vie semble s'ecouler a un autre rythme. Un berger avec ses chevres, une jeune indienne allant chercher de l'eau au puit sembleront surgir de nulle part.
Je quitterai ma place seulement l'espace d'instant, le temps d'aller faire un tour du cote de la cuisine pour y degauter mon lunch. Je n'aurai pas a aller bien loin, le wagon d'a cote est celui que je cherche. Les plats semblent avoir ete prepares la nuit et reposent dans de grosses marmittes pleines de suie. Quelques indiens en tee shirts sales s'activent autour pour remplir des petites barquettes a coups de grosse louche. Le sol leur sert de poubelle et j'ai du mal a disserner les prix sur la pancarte tant la couche de crasse y est epaisse. Rien n'est appetissant ici, pourtant je me trouve quelquechose qui fera l'affaire: Un riz-sambar accompagne d'un chapati. Il n'est pas particulierement bon, mais j'ai faim et le devore en quelques minutes!
Apres 23h de train, me voila a Jalgaon, je n'ai rien d'autre a faire dans cette ville que de prendre un bus pour Ajanta. Ce long trajet m'a lessive, mais il me faut encore traverser la ville pour rejoindre la bus stand. Je regarde ma carte et decide de m'y rendre a pied. Erreur!! Elles est pourrie ma carte!! Je me retrouve a marcher 20 min en plein cagnard avec 25 kilos sur le dos dans le chaos d'une ville indienne. Les bruits de klaxon pleuvent, des rickshaws agiles se faufilent difficilement entre les queues de voitures, des passants traversent au milieu de bus plein a craquer qui dedalent dans les petites rues; des velos, des motos et des vaches melent a la scene un sentiment de chaos total. Apres 20 min de marche, j'arrive enfin a mon bus, meconnaissable!
Et la, stupeur! Le bus est plein a craquer, des poules enfermees dans des sacs de fortune caquettent dans l'allee centrale, des bottes de paille enroulees sont entassees derriere la porte d'entree, et les indiens en dhoti attendent sagement le depart du bus. Je trouve une derniere petite place sur la banquette derriere le chauffeur, faisant face a reste du bus et je glisse alors maladroitement mon sac sous le siege. Tout le bus a l'oeil rive sur moi, a croire qu'ils n'ont pas vu un blanc depuis un moment! Je peux facilement lire dans leurs yeux: "Mais qu'est ce que tu viens faire la??!!". Certains oseront quand meme me demander mon prenom et ce qui m'amene par la, d'autres, plus timides, se contenteront de m'observer tout le trajet avec plein de questions qui resteront sans reponses. Je ferai environ 10 heures de bus pendant ces deux jours, gagnant Aurangabad ainsi que les grottes d'Ellora et d'Ajanta. Je reussi a attraper mon train pour Delhi a Jalgaon mardi soir, celui la meme que j'avais laisse 2 jours plus tot. Encore 20 heures de train me separent de la capitale.

Vieil homme sur la route d'Aurangabad

Vendeuses de fruits de rue, Aurangabad

Un habitant des grottes d'Ajanta, qui casse la croute

Peinture murale, Ajanta

Portrait d'un Maharashtri, Fardapur

Interieur d'une grotte, Ajanta

Jeune garcon d'Ellora

Gardien des grottes d'Ellora, en plein boulot!

Buddha en position de l'enseignement, Ajanta