"La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller!" - Paul Valéry


Wednesday, August 29, 2007

Sur le depart

J'ai rendu mon badge chez HP, donne mes cadeaux a Krishnan et Ajay. Ils avaient l'air tous deux tres touches du geste, cela ne se fait pas vraiment en Inde. Je suis pas sur qu'ils boivent de l'alcool mais ils semblent apprecier donc c'est le plus important. Krishnan est soucieux de ce que je vais faire ensuite, il me repete que je peux le contacter pour un soutien chez HP. Je le remercie pour son aide tout en lui avouant que je n'ai pas de plan pour la suite.
J'aime beaucoup Krishnan, c'est un Senior Research Scientist de 45 ans environ et d'une gentillesse et simplicite extreme. Il a un petit ventre bedonnant et vient travailler en chemise et tong, cela m'a toujours fait rire..mais c'est tres courant ici! J'ai beaucoup aime travaille avec lui. Il n'a jamais etudie a l'etranger, comme la plupart dans ce lab et pourtant, je le trouve tres ouvert d'esprit. Ajay lui est tout aussi sympathique mais beaucoup stresse et occupe, du a son poste de directeur du lab. C'est mon chef direct, il m'a toujours etonne par son esprit discursif en reunion. Il n'est pas directeur du laboratoire de HP Inde pour rien vous me direz , mais ca reste impressionant de travailler avec des personnes aussi douees et brillantes.
Mes adieux faits, je suis en route en moto dans le chaos quotidient qui separe mon lieu de travail de mon appart. Deux-trois derniers slaloms entre des vaches, des bus, des pietons et des velos et me voila a la maison! Je dois encore finir de demenager mon appart. Je vais devoir laisser plein de choses a Andre et Catherine en plus de mon kikounet (anciennement kikounette). Je passe ma derniere soiree a Bangalore avec Andre et Catherine, on ira manger a l'eden park, un resto que j'apprecie particulierement surtout pour son chicken shahi korma qui n'est pas sur la carte mais que les petits finauds connaissent.
Le lendemain l'atmosphere est lourde a mon reveil, je commence a sentir l'emotion de mon depart. Le temps est nuageux et pluvieux; en accord avec ce que je ressens. Bizarrement, j'aurais passe ma premiere et ma derniere nuit a Bangalore chez Andre et Catherine, c'est la que tout a commence et c'est aussi la que tout se termine aujourd'hui. Je suis heureux de partager mes dernieres heures a Bangalore avec eux.
Derniers au revoir, packing et repos seront mes dernieres activites ici, je sais que la route qui m'attend va etre longue. Lorsque vient le moment du depart, ce n'est pas sans emotion que je dis au revoir a Andre et Catherine. Eux qui ont toujours garde la porte grande ouverte du E36, qui etaient la dans les moments difficiles et qui m'ont aide a mieux comprendre l'Inde. Je sais que les reverrai, en Suisse, mais quelquechose se termine quand meme.
Vient mon kikounet, que j'ai eu a 1 mois et qui en a maintenant 8. Il va me manquer aussi mais je sais qu'il sera bien en E36, il mangera des pates le mardi soir et empechera les singes de rentrer dans la maison. Je l'ai entraine dur pour ca!! (Catherine le sait pas encore, c'est une surprise). Derniere petite tape sur la selle de ma moto, avec laquelle j'aurais parcouru plus de 12000 km sur les routes indiennes.
Je monte dans mon rickshaw qui se glisse tant bien que mal dans la circulation frenetique d'une heure de pointe d'une ville indienne. Je rejoins mon lit dans un wagon de 2 ieme classe, il fait gris dehors.
Les lieux sont peu acceuillants et exigues, ils ressemblent plus a des cages a poules qu'a des couchettes, faits d'un echaffaudage en fer surmonte de matelas qui ressemblent a d'epaisses planches en bois recouvertes d'une couveture bleue. Cependant, tout ca me semble plus confortable que les bus que j'ai l'habitude d'emprunter, au moins je serai allonge! Je fais tres vite la rencontre de Tarul, un jeune Sikh d'une vingtaine d'annee. Il a une petite barbe fine, et un joli turban noir. Il me confie qu'il est sur la "waiting list" et qu'il n'est pas sur d'avoir un lit pour la nuit. En effet, les lieux sont deja bondes et je me retrouve rapidement coince entre deux bonnes soeurs. En face de moi, une vielle indienne aux yeux noisettes me fixe du regard, elle semble ne pas vouloir me lacher des yeux..La nuit va etre longue.
Je regarde par la fenetre le train quitter doucement les lieux, mon coeur se serre.

HP Labs India pose pour Diwali 2006, cherchez l'intrus!


Kikounette dit kikounet depuis que j'ai appris recemment de la bouche du veto que mon chat Snowy etait un male!!


Laxmi, ma femme de menage. Elle est adorable. Elle ne parle pas anglais mais seulement tamoul, la langue de l'etat voisin du karnataka. Donc le contact fut assez difficile mais bien present.