"La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller!" - Paul Valéry


Thursday, September 6, 2007

Little Tibet

Lorsque j'arrive a Pathankot, j'ai rate mon bus pour Daramshala. Il me faut passer la nuit dans ce bled paume du Nord Panjab. Je trouve une petite Guest House et prend un bus tot le lendemain pour Daramsala. La route s'enfonce doucement dans la verdure et les plaines de moyenne altitude. Les visages dans gens qui montent et descendent du bus au gres des arrets s'adoucissent. Les traits deviennent plus clairs et certains ont clairement des traits asiatiques. Apres 8h de bus depuis Amritsar, me voila a Daramshala. A mon arrivee, je ne me sens plus vraiment en Inde. Les paysages arides du Panjab ont bascule vers des paysages de montagnes de moyenne altitude, verts et brumeux. Daramshala est une petit village perche en haut d'une belle colline, c'est une des terres d'exil du peuple Tibetain, ou se trouve la residence principale du Dalai-Lama. Je ne trouverai aucune raison de m'attarder ici; la ville est un concentre de boutiques a touristes et je me contenterai de visiter le temple bouddhiste de la ville ainsi qu'un tres beau musee qui relate le massacre et l'exode du peuple Tibetain, notamment leur passage en Inde avec le Dalai Lama dans les annees 50.
Le soir j'attrape un bus pour Manali, 9h de route de nuit. Je ne dormirai pas dans ce bus, la route est defoncee et je passerai ma nuit a faire des bons sur la banquette arriere. J'arrive a Manali tres fatigue.
Manali est tout aussi touristique, mais moderement en cette periode de l'annee. Je trouverai plus de charme au vieux Manali, perche sur la colline environnante. Cette ville semble encaissee dans un mouchoir de poche, encerclee par de haute montagnes, je m'y sens un peu oppresse. Mais la vue qui se degage losque l'on monte un peu est magnifique. Je presens l'immensite qui se cache derriere ce qui m'entoure, comme quelquechose qui gronde derriere ces collines verdoyantes. Le lendemain, j'ai mon bus pour Leh au Ladakh, la partie indienne de l'Himalaya. Il faut 2 jours de bus sur une route tres difficile pour rallier Leh depuis Manali.

Ramasseur de pommes, Old Manali

Habitante qui lave son linge, Old Manali

Rouleaux Tibetains, Daramshala

Habitants de Old Manali

Habitants de Old Manali

Vieil homme qui roule son tabac, Old Manali

Ramasseur de pommes, Old Manali

Rouleaux Tibetains, Daramshala