"La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller!" - Paul Valéry


Thursday, September 6, 2007

Entre Ciel et Terre

C'est la deuxieme route carossable la plus haute du monde, la premiere etant dans le coin egalement, avec un passage au deuxieme plus haut col du monde, le Taglang la qui culmine a pres de 5400m. Le premier col depuis Manali nous amene a quelque 4000m d'altitude. Pour y parvenir, une petite route sinueuse faite de terre ou des camions penent a nous croiser. Le route est tortueuse et defoncee, je me retrouve a chaque virage plonge dans le vide tant les roues du bus passent pres du precipice. Quelques 300m en contrebas, j'appercois de vielles carcasses de camion qui ont rate un virage. Ca fait froid dans le dos..
Au fur et a mesure de notre avancee, les forets verdoyantes laissent place aux paysages secs et arides du Ladakh.
Le bus traversera des paysages d'une pure beaute et au fur et a mesure que nous nous enfoncons dans l'Himalaya, leur beaute s'enveulime. La route est trop dangeureuse pour etre empruntee la nuit, aussi nous nous arretons dans une petite bourgade perdue a 3500m pour y passer la nuit. Premiere nuit a 3500m et tout va bien, je dors comme un bebe dans une petite tente montee dans l'herbe, dehors et dans ma tente, la temperature descend a 5 degres environs. Le lendemain, leve a 3h30 du matin. La route est longue, nous partons a 4h.
Nous entamons alors la montee de nuit sur un col a plus de 4500m, sur une route etroite comme le bus, defoncee comme une route en Inde et des precipices vertigineux eclaires pas la lune que je peux appercevoir par ma petite fenetre. Le bus passe ses roues au bord du precipice si bien qu'etant a l'arriere, je me retrouve encore une fois la plupart du temps dans le vide.. J'avoue avoir vraiment peur par deux fois, lorsque le bus dont les amortisseurs sont plus que uses arrive un peu trop vite sur un endroit defonce de la route et se met a osciller fortement. A ma droite un vide de 300m et a ma gauche la falaise. Le bus oscille de haut en bas mais surtout de gauche a droite.
Par deux fois, je nous vois tomber! Mon coeur s'arrete. Le chauffeur semble aussi s'etre fait une frayeur; il sourit jaune.
Le suite sera du pur bonheur, des paysages lunaires ou les couleurs semblent danser ensemble sur le meme rythme. Le soleil qui se leve eclairera les haut cimes en premier, donnant des couleurs pastelles aux reliefs. Je ne saurais decrire la beaute des lieux qui m'entoure.
Nous passerons 2 cols a plus de 5000m et un col qui les approche. Nous resteront 8 heures a 5000m d'altitude, traversant une grande plaine, au milieu de sommets qui semblent titiller les nuages a plus de 5500m. A 5400m, deuxieme col le plus haut du monde, sur les 10 personnes que compte notre bus, 3 seront vraiment malades, un homme et une femme vomiront leur dernier repas pendant qu'un jeune comatera a l'arriere du bus. Pour ma part, ca va, un bon mal de crane mais c'est normal. Apres 8h a plus de 5000m, je ressens les effets de l'altitude sans acclimatation. Les autres dans le bus ont eux pris un cachet pour ca, mais pas moi. Suis un peu comme mon papa, j'aime pas prendre des pillules quand je suis pas oblige.
Je surveille tout de meme ce mal de tete qui est le premier stade d'un oedeme cerebral, vient ensuite nausee et vaumissements, perte d'equilibre et finalement; si on ne redescend pas; la mort. Tout ca est du a une mauvaise acclimatation, faute de temps, pas asssez de globules rouges dans le sang et le cerveau ne recoit plus assez d'oxygene. Je tousse un tout petit peu egalement, premier signe de l'oedeme pulmonaire cette fois. Toux seche, la encore bien d'autres stades interviennent avant la mort.
Mais ce leger mal de tete ne m'empechera pas de descendre du bus au sommet du Taglang et de marcher un moment pour contempler les magnifiques paysages qui s'offrent a moi. C'est tout simplement magique. Tout autour de moi, les montagnes qui se dessinent au loin semblent surgir de nulle part. Le ciel est d'une purete indescriptible. Plus loin, de jeunes Ladakhis travaillent au maintient de la route, leur peau est noire, tanee par le soleil, mais egalement blanchie par la poussiere. Apres encore quelques heures d'une route difficile, j'arrive enfin a Leh (3500m), capitale du Ladakh. Je suis extenue, mais heureux d'etre passe par la ou je suis passe. Mon mal de tete disparait doucement tout comme mon envie de chercher une guest house. Pourtant il me faudra encore trouver la force pour marcher quelques minutes, rejoindre un lit douiller et prendre une bonne douche chaude. Je resterai 2 jours a Leh pour m'acclimater a l'altitude. Ensuite, je partirai pour un trek de 8 a 10 jours entre 4000 et 5200m.

Habitante de Pang, altitude 4800m

Entre Pang et Tsokar, altitude 5000m

Entre Pang et Tsokar, altitude 5000m

Camion en direction de Leh, altitude 5000m

Une ladakhi qui surgit de nulle part, altitude 5200m

Sur la lune? , altitude 5300m

Entre Pang et Tsokar, altitude 5000m

Vue du col du Taglang la, altitude 5400m

Troupeau de Yacks, altitude 5300m

Vue du col du Taglang la, altitude 5400m

Montee d'un camion au col du Taglang la, altitude 5300m

Vue du sommet du col du Taglang la, altitude 5400m

Camion arrivant au sommet du col du Taglang la, altitude 5400m

Maisonnette au sommet du col du Taglang la, altitude 5400m

Sur la lune no2 ??, altitude 5300m

Groupe d'indiens charge d'entretenir la route, altitude 5200m

Chevaux en paturage, altitude 4500m

Camion en panne au bord de la route, altitude 4200m