"La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller!" - Paul Valéry


Thursday, November 1, 2007

Les copains d'abord

J’atterri a Beijing apres une escale en Malaisie. Je dois attraper un bus; ligne 4 et descendre a un arret que je ne trouve pas sur la carte. Copain m’attend la bas mais j’ai deja du retard. Je trouve un arret qui ressemble a ce que copain m’a donne, enfin pas vraiment mais apparemment il y a plusieurs noms! A ma descente du bus, pas de copain! Faut dire que j’ai deux heures de retard. Je l’appelle sans succes. Je demande alors ma route a un chinois montrant une adresse que copain m’a donne. Et la, je vois surgir de l’autre cote de la chaussee, l’autre copain ! (Raph) mais copain le suis de pres.. Je suis content de les revoir. Ca fait plus d’1 an et demi que je ne les ai pas vu. Nous rentrons chez eux, faisant de leur canape mon lit pour la nuit.
Le lendemain, ma mission premiere est mon visa Kyrgyz. Je dois me rendre a l’ambassade du Kyrgyztan en Chine, et copain m’indique sur la carte ou elle se trouve a peu pres et chose qui va me sauver ! Il m’ecrit Kyrgyztan en chinois! Je pars tout fretillant dans cette ville qui me semble bien plus moderne que tout ce que j’ai connu jusqu’alors. Je suis bien loin des villes indiennes, meme Delhi est archaique a cote. Les chinois ne comprennent rien en anglais, aussi j’apprends quelques mots dans le lonely planet pour trouver la station de metro ou de bus. Mais ma prononciation flanche ! Je suis oblige des les faire lire eux meme ! Apres ils repetent ce que j’ai dit et rigolent.
J’attrape mon bus devant chez raph et tom, puis le metro et je fini en taxi, tres bon marche en chine. Il me depose alors devant un magnifique batiment ultra moderne. Devant le portail, plusieurs plaques magnifiques tronent avec des noms de pays; Kyrgyztan en fait parti, magnifique! 7 ieme etage, je sors de l’ascenseur et une deuxieme plaque indique ‘Embassy of Kyrgyztan’, superbe! Je m’avance vers la plaque et tourne a gauche dans le petit couloir qui mene a une magnifique devanture en verre. Derriere moi, une femme de menage chinoise passe la serpiere.
J’appercois la secretaire derriere la vitre, elle me fait signe sur le cote. Detecteur d’emprunte digitale! Rien que ca! Impressionne, je place mon doigt sur le detecteur, pensant a une emprunte anonyme. Mais rien ne se passe. Je reflechi alors 2 secondes, ce que je n’avais pas vraiment fait : Kyrgyztan-> Emprunte digitale ???!! Euh…non!! Je lis alors au dessus de l’acceuil un enorme logo tres design ‘Partner Consulting’. Je me retourne vers la femme de menage et lui demande alors ou se trouve l’ambassade du Kyrgyztan. La petite dame au dos voute se tourne lentement et me montre derriere elle une petite porte blanche en contre-plaque… Je croyais que c’etait son placard a balais!
J’attends 2h devant la porte que la personne a l’interieur veuille bien ouvrir et commencer a travailler. A 16h, j’entre enfin dans le petit placard, l’homme est seul. C’est l’ambassadeur, secretaire, delivreur de visa du Kyrgyztan en Chine. Je fais ma demande avec un des quelques formulaires qu’il a empile sur son bureau. Accepte!
Je passerai le reste de la semaine a visiter Pekin, sans vraiment y trouver de charme particulier. C’est une ville tres moderne, et qui, avec l’arrivee des jeux olympiques, s’est litteralement transformee !
J’irai mange avec Tom et Raph dans de tres bons restos chinois de la ville, et je partage avec eux leur derniere semaine dans la ville.
J’apprecierai surtout mon escapade en fin de semaine a la grande muraille. En fin de matinee, j’attrape un bus pour Simatai qui s’arrete dans chaque village sur la route ; le trajet me semble interminable ! Apres 4h de route, je dois prendre un taxi car on ne peut apparemment pas tout faire en bus. Je me rends assez loin de Pekin, a environ 120km au nord. Certaines parties de la muraille sont beaucoup plus pres, a 60 km a peine du centre de Pekin. Mais j’espere avoir moins de monde ainsi.
Lorsque j’arrive sur les lieux, il n’y a en effet personne. J’arrive assez tard, 16h peut etre et je peux ainsi profiter pleinement du coucher de soleil. L’endroit semble peu touristique et il n’y a personne. Je monte jusqu'à la muraille par un petit sentier en zigzag. L’endroit est magnifique. La grande muraille est superbe. Elle se dessine sur la crete sur des endroits vertigineux et se fond doucement dans l’horizon. Je marche un moment dessus, le soleil se couche, la lumiere est magique, je suis bien.
Je rencontre tout de meme un chinois qui me confie venir 1 fois tous les 2 ou 3 mois ici, et que c’est un de ses endroits preferes car eloigne de Beijing et donc peu touristique. Je contemple cette merveille, assis sur les remparts, elle semble avoir ete deposee ici. A des endroits la crete est si etroite, que je me demande comment des hommes ont pu y construire meme un mur ! Apres le coucher du soleil, je rattrape mon bus qui me ramene assez tard a Pekin.
Le dimanche apres midi, je prends mon vol avec Tom pour Urumqui, dans le Xinjiang. C’est la que je commence mon voyage de 2 mois sur la route de la soie. Entre Chine, Kyrgyztan et Ouzbekistan, mes escales s’appelleront Turpan, Kashgar, Hotan, Osh, Samarkand ou encore Bukhara.

Garde de la cite interdite, Pekin, Chine

Dans la cite interdite, Pekin, Chine

Dans la cite interdite, Pekin, Chine

Dans les jardins d’ete, Pekin, Chine

Grande muraille, Sumatai, Chine

Dans la cite interdite, Pekin, Chine

Dans les jardins d’ete, Pekin, Chine

Grande muraille, Sumatai, Chine

Garde de la cite interdite, Pekin, Chine

Dans les jardins d’ete, Pekin, Chine

Grande muraille, Sumatai, Chine

Dans les jardins d’ete, Pekin, Chine

Dans la cite interdite, Pekin, Chine

Grande muraille, Sumatai, Chine